Tout savoir sur le métier de chauffeur de bus.

Être chauffeur de bus signifie transporter des personnes, des voyageurs vers leur destination. Le chauffeur doit assurer à ses passagers un accueil chaleureux et fournir les informations nécessaires durant tout le trajet. Découvrez alors ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et la formation pour devenir un agent routier RATP après votre bac.

Qu’est-ce qu’un chauffeur de bus ?

Sachez qu’un chauffeur de bus est une personne qui travaille dans le transport routier et dans la conduite de voyageurs. Ce métier entre dans diverses offres comme le transport urbain, le transport scolaire, les navettes d’aéroport, le transport de touristes et bien d’autres encore.

L’emploi en tant que conducteur de bus implique d’accueillir et de renseigner ses voyageurs. Il leur donne les billets liés au transport, encaisse et procède au remplissage des fiches de comptabilité relatives aux opérations de caisse.

L’agent routier s’assure en outre que les règles de transport routier soient respectées. Dans ce cadre, il veille au bon fonctionnement de son car. Si des défaillances techniques sont détectées, il s’approche des services techniques pour s’occuper des entretiens et des réparations à faire.

Dans le cas d’un transport touristique, le chauffeur de bus peut avoir plusieurs offres comme la préparation de l’itinéraire, la prise en charge des passagers et de leurs bagages. Sachez que dans le métier de chauffeur de bus, vous aurez droit à des horaires de travail non fixes.

Selon le type de transport, vous pourrez être amené à travailler loin de chez vous pendant une certaine période. Si vous voulez devenir un conducteur de bus, vous devez être apte à gérer votre stress, être rigoureux, avoir une bonne aptitude relationnelle et suivre la bonne formation comme tous les métiers.

Comment devenir un conducteur de bus ?

Étant donné qu’il s’agit d’un emploi en rapport avec la conduite d’un véhicule à moteur, il faut être titulaire d’un permis de conduire et être chauffeur RATP. Les permis adaptés à la conduite de bus sont le B et le D. Par ailleurs, il faut être âgé au moins de 21 ans.

La formation initiale minimale obligatoire ou FIMO est nécessaire pour exercer dans le transport de personnes. Dans le cas où vous disposez d’un titre professionnel ou d’un CAP, cette formation est dispensée. Sachez que le permis D a une durée limitée. Elle est valable pendant cinq ans pour les personnes âgées de moins de 60 ans. Sa validité est d’une année pour les 60 ans et plus.

Vous pouvez également contracter en tant que professionnel sous certaines conditions d’âge et de scolarité. Il est à noter que ces formations nécessitent obligatoirement d’avoir le bac. Il y a des formations CAP spécifiques selon le transport de bus : tourisme, scolaire.

Quel salaire et quelle évolution de carrière ?

Un conducteur de car qui débute dans le métier peut obtenir un salaire brut mensuel aux environs du SMIC. Il y a en plus les primes de nuit, des jours fériés et du dimanche comme tous les autres métiers. En matière d’évolution de carrière, un chauffeur de bus peut devenir un responsable, notamment : un inspecteur, un contrôleur ou un chef de ligne.

autres articles