Comment faire pour devenir un controleur aerien ?

Aspirez-vous à bosser comme contrôleur de la circulation aérienne ? Mais vous n’en savez presque pas beaucoup sur le monde du contrôle aérien. Quelles sont donc les fonctions des contrôleurs aériens et quel apprentissage faut-il suivre pour passer à un contrôleur aérien ? Vous trouverez tous les renseignements judicieux dans ce document d’infos sur l’apprentissage et l’emploi des contrôleurs aériens.

Quelles sont les tâches d’un contrôleur aérien ?

L’administration du trafic ou de la circulation aérienne est une activité assez spécialisée. Afin d’assurer un excellent déroulement du trafic ou de la circulation aérienne, les contrôleurs de l’air sont indispensables. Également connu sous le nom d’ingénieur du contrôle aérien (ANCI), le superviseur aérien est le titre le plus répandu. Le contrôleur aérien assure une communication importante et sophistiquée avec les aviateurs. Cet incontournable accompagnateur de circulation aérienne est crucial afin de mener une gestion efficace du flux aérien. Sans la compréhension d’un contrôleur aérien, les aviateurs ne pourront tout bonnement pas voler.

Qualifications pour travailler comme contrôleur de la circulation aérienne

Bien entendu, un contrôleur aérien est censé avoir des capacités pratiques (niveau ingénieur). En raison de l’importance des tâches, ce poste nécessite un apprentissage d’ingénieur substantielle. Lorsqu’une opportunité de travail se présente, le contrôleur de flux aérien devient un expert en navigation aérienne.

Un contrôleur de flux aérien ciel doit être compétent sur le plan technique métier, mais il doit également être apte d’administrer n’importe quel scénario avec apaisement et un magnifique sang-froid. Le contrôleur de flux aérien doit être en parfaite condition physique métier lorsqu’il travaille dans la tour d’inspection et de contrôle formation de l’aéroport, en raison de sa rapidité de réflexion et de sa capacité de réaction ciel. Ces aspirations en termes de santé sont tout de même mentales et physiques. Pour bosser comme contrôleur de flux aérien, vous serez dans l’obligation d’avoir une solide connaissance de l’anglais aiguilleur, contrôle. Le concours ou le challenge de contrôleur de flux aérien reconnaît ces aptitudes métiers, car l’anglais est la langue de correspondance formation prédominante dans le monde.

Études et apprentissage pour devenir des contrôleurs de la circulation de flux aérien

Les quatre divisions de base du domaine devenir de la supervision de la circulation de flux aérien sont : le domaine maritime, le domaine de la région, le domaine d’approche et le domaine aéroportuaire.

L’apprentissage métier requis pour passer à contrôleur de flux aérien est équivalent à plusieurs années d’école d’ingénieurs. Après la réussite du concours et l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, les concours de l’aviation aiguilleur sont inévitablement abordables. Une orientation professionnelle offre spécifiquement la possibilité de passer à contrôleur aérien avec une formation. L’École nationale de l’aviation civile, ou ENAC, est chargée de former les futurs superviseurs aériens. Pour ce faire, vous devrez être admis salaire au concours d’admission de formation de l’ENAC à Toulouse.

Une épreuve d’admission métier au calendrier d’apprentissage et des formations des contrôleurs aériens de l’ENAC est organisée chaque année et avec un bon salaire à la suite. Avant de se présenter à l’examen, les postulants doivent remplir de nombreuses conditions : ils devraient être citoyens missions de l’UE et être âgés de 18 à 26 ans. Ils doivent également être jugés qualifiés physiquement et intellectuellement aux formations. Enfin, ils doivent être détenteurs métiers d’un BTS ou d’un DUT dans une discipline scientifique ou technologique.

– Les étudiants qui ont terminé deux années missions de Prépa après le BAC pour les grandes écoles peuvent également participer au concours de l’ENAC.

– Vous ne pouvez rien indiquer dans votre bulletin n2 du casier judiciaire.

Il faudra admettre que la majorité des postulants aux concours de l’ENAC ont suivi une prépa Math Sup ou Math Spé et ont obtenu le BAC.

autres articles