Pourquoi choisir une formation en transport logistique ?

Vous ne comptez plus le nombre de fois où l’on vous a demandé pourquoi vous avez bien pu choisir cette voie plutôt qu’une autre, et c’est le genre de question qui avait le don de vous agacer. Forcément, depuis toujours, et vous vous y êtes toujours tenu, vous avez choisi cette voie pour la simple et bonne raison qu’elle vous passionnait. Ces métiers sont accessibles à la plupart des niveaux de formation et peu importe si vous avez ou non fait beaucoup d’années d’étude. Ce secteur d’activité propose des métiers variés où la routine n’a pas sa place. Vous avez fait ce choix il y a quelques années maintenant, et vous ne le regrettez pas, souvenez-vous : la route n’a pas été si longue entre le moment où vous avez décidé de faire ce métier et le moment où vous avez touché votre rêve du bout des doigts. Pour cela, il aura suffi de quelques clicks…

Qu’est-ce que le transport et la logistique ?

Lorsque sur internet, vous vous êtes inscrit à un centre pour une formation en transport logistique, vous avez tout de suite compris que vous aviez fait le bon choix. En effet, dès les premiers instants, le contact avait été très agréable et vous avez su immédiatement que vous étiez à votre place. Choisir le transport et la logistique, c’est faire le choix de trouver une équipe soudée autour d’un but commun : mener à bien la mission qu’il incombe à chacun. D’un point de vue général, ces métiers consistent à transporter et stocker les différents produits que peuvent avoir besoin d’envoyer les entreprises. Bien entendu, selon les secteurs d’activités, la marchandise que vous transportez diffère. Si vous êtes plutôt attiré par la logistique, il y a fort à parier que vous soyez une personne disposant d’une logique cartésienne. Effectivement, faire le choix de la logistique implique que vous soyez plutôt logique et organisé. Ce secteur nécessite que vous planifiiez votre activité afin de ne pas perturber le transport des marchandises.

Quel est le rôle du transporteur ?

Bien sûr, il est compliqué d’évoquer le métier de transporteur sans faire référence à la livraison de marchandise. Cette activité, d’ailleurs, requiert bien des capacités physiques. En effet, on demande au transporteur de prendre sa journée dès la fin de la nuit : à peine a-t-il terminé le petit déjeuner, qu’il doit prendre la route. Ce métier nécessite beaucoup de concentration. Arrivé chez le client, il doit charger sa remorque, pour aller la décharger ailleurs. Ainsi, il est amené à assurer le retour des produits jusqu’au revendeur ou au fabricant dans le but d’être réparés, remis en stock ou tout simplement détruits. Pour des raisons de satisfaction client, ou encore de délais de disponibilité de stock, il convient au transporteur d’être relativement bien organisé afin d’assurer la bonne gestion du process.  Le transporteur est l’une des pièces maîtresses de ce circuit qui détient malgré lui la clef de la réussite de ses nombreux clients : il les réapprovisionne, et de lui dépendent les délais de production d’un certain nombre de produits.

Qu’on se le dise, les métiers du transport et de la logistique, sont des métiers qui requiert force mentale, physique, rigueur et organisation.

autres articles