Mentorat et tutorat : différences et similitudes

De nombreuses entreprises tentent aujourd’hui de mieux répondre au besoin de formation : certaines ont organisé et doté en personnel leur fonction de mentorat, d’autres (ou les entreprises elles-mêmes) ont créé des « mentors » pour des catégories spécifiques de travail, d’autres encore font appel à des coachs digital. Il existe parfois un certain degré d’ambiguïté sémantique qui peut nuire à la compréhension par les parties prenantes de ce que l’on attend d’elles et donc à la qualité de l’accompagnement distance. 

Tuteur

Selon le Glossaire des termes essentiels pédagogique, un tuteur est un employé d’une entreprise dont le rôle est d’aider l’apprenant à acquérir une expertise convenue à un rythme convenu et d’être un point de référence l’apprenant dans l’entreprise. Pour la Revue Recherche et Formation, le tutorat est « l’ensemble des activités réalisées par des professionnels dans l’environnement de travail pour faciliter la production ou la transformation de compétences professionnelles.

Cette définition implique l’existence d’un ensemble de connaissances professionnelles que possède le tuteur formateur et qui doivent être transmises aux travailleurs, jeunes ou adultes, participant à des programmes de formation professionnelle ou de l’apprentissage professionnel à distance.

L’objectif du conseil est donc avant tout d’acquérir des compétences pédagogique par une formation sur le tas. Les compétences ciblées sont généralement identifiées et évaluées au moyen de référentiels de certification. 

L’objectif du projet tutorat est d’aider la personne soutenue à résoudre de manière autonome les problèmes qu’elle rencontre au travail. Le coach ne se limite pas à l’image du compagnon de route, il se rapproche davantage de l’image du mentor ou du formateur.

La durée du tutorat est fixée à l’avance dans le cadre du contrat d’apprentissage, comme une période de professionnalisation ou d’intégration. Les critères de sélection d’un « bon tuteur » seront la prédominance de l’expertise dans les termes de référence, et bien sûr les compétences de communication et les connaissances pédagogiques.

Mentor

Baugh et Scandura (1999) décrivent un mentor comme « un individu expérimenté qui a réussi dans une organisation et qui fournit un soutien lié à la carrière à des individus moins expérimentés ». kram (1983, 1985) distingue deux rôles pour les mentors : le développement de carrière et le soutien psychologique.

Objet

Le domaine du coaching et de sa pratique est multiple : sa finalité est précisément la relation qu’il instaure. Le mentorat peut vous être utile dans le soutenir la promotion d’idées à travers la ligne hiérarchique au sein de l’entreprise, learning au changement, soutien sur les aspects professionnels ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, accompagnement sur les changements de carrière.

Finalité 

En fin de compte, l’objectif est de créer des liens sociaux qui améliorent le bien-être des individus et les opérations commerciales. Ainsi, le glossaire du Business Mentor Center indique que le processus de mentorat (coaching) est un processus de développement dans lequel le mentor et le mentoré s’engagent à travailler et à apprendre ensemble pendant au moins deux ans pour soutenir le développement professionnel de chacun.

Contrairement au tutorat, qui vise des connaissances précisément définies, ou au coaching, qui vise à atteindre des objectifs professionnels, le mentorat n’a pas d’objectif directement normalisé. Elle recherche avant tout le bien-être de l’individu sans fixer d’objectifs utilitaires ou de définitions précises.

Durée

Le mentorat ne fait pas partie d’un projet qui se déroule sur une période déterminée, mais vise à créer une relation de confiance qui se développe et se poursuit dans le temps, souvent de manière très informelle.

Coach

Le coaching est « l’accompagnement d’individus ou d’équipes dans le développement de leurs capacités et de leurs connaissances dans le cadre de leurs objectifs professionnels ». Même dans cette approche, le coach a un rôle théorique et pratique à jouer. Il a fait un travail pour lui-même et tente d’améliorer ses pratiques et ses comportements en supervision. 

autres articles