Comment devenir instituteur en passant par le concours CRPE

Vous rêviez de connaitre les frissons des veilles de rentrées des classes à la fin du mois d’août et vous aviez hâte de vous confronter à la candeur de ces jolies têtes blondes… En effet, cela fait maintenant des années que vous œuvrez en ce sens, et voilà que le travail, l’abnégation ont enfin fini par payer. Pourtant, tout n’avait pas commencé de la manière dont vous le souhaitiez. En effet, le niveau était bien plus relevé que ce à quoi vous vous étiez préparé, et puis vous n’étiez pas issu du cursus dit « classique » : vous ne sortiez pas d’un master dans l’une des disciplines enseignées en primaire, à savoir les lettres ou encore les mathématiques. Mais vous vous êtes fixé un objectif et vous vous y êtes tenu : en passant par la case CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), vous vous êtes donné les moyens de vos ambitions et vous pouvez être fier de vous.

En quoi consiste le concours CRPE ?

Dans un premier temps, nous devons vous rappeler que le niveau d’étude requis afin de tenter ce concours est Bac+5 master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) soit le niveau Master 2. Cependant, vous n’êtes pas contraint d’avoir suivi un cursus en rapport avec les matières enseignées en établissement primaire. Par ailleurs, vous êtes aussi autorisé à tenter le concours si vous avez effectué une carrière sportive de haut niveau (sans pour autant être en possession d’un diplôme) ou encore si vous êtes parent d’au moins trois enfants. Dans ce genre de cas, il est vivement conseillé de préparer le concours crpe avec vocation-crpe.fr. Lorsque vous passerez le concours pour devenir professeur des écoles, vous serez amené à travailler sur trois épreuves écrites valant 60 points, et deux épreuves orales valant 120 points :

L’épreuve écrite de français

Elle consiste à travailler sur un texte d’environ 600 mots. Vous répondrez à des séries de questions sur la langue et le lexique, puis vous rédigerez un texte structuré présentant votre raisonnement.

L’épreuve écrite de mathématiques

Vous réaliserez au minimum trois exercices indépendants sur les connaissances disciplinaires.

L’épreuve écrite

Vous avez le choix de traiter l’une des thématiques suivantes : les sciences, les technologies, l’histoire géographie, l’éducation civique ou encore les arts.

Il est important de noter qu’une note inférieure à 5 dans l’une de ces trois disciplines est éliminatoire.

L’épreuve orale de français et mathématiques

Dans cette épreuve, vous devrez tenter de concevoir et d’animer une séance, avec un sujet par matière. Vous devrez présenter un exposé d’approximativement 15 minutes ainsi qu’un entretien de la même durée.

L’épreuve d’EPS

Le jury vous propose un sujet dont vous définirez un champ d’apprentissage. Vous serez évalué sur vos connaissances et sur la cohérence avec la programmation.

L’épreuve de motivation et de choix de carrière

C’est ici que tout pourrait bien se jouer ! En effet, si vous réussissez les épreuves précédentes, vous serez amené à justifier votre choix, à justifier vos envies en dévoilant ce que sont vos objectifs et motivations professionnelles. Bien sûr, s’en suivront des mises en situation afin de vérifier quelles sont vos connaissances du système éducatif.

 

autres articles