Ce qu’il faut connaitre sur le métier d’auxiliaire vétérinaire

Si vous êtes passionné par les animaux et vous voulez en faire votre métier, vous pouvez choisir le métier d’auxiliaire vétérinaire, après le bac. Dans ce cadre, cette page parle des fiches sur les métiers d’assistant vétérinaire : rôles, formations à suivre, compétences requises et salaire.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire vétérinaire ?

Sachez que plusieurs titres sont attribués à ce métier : l’ASV ou l’auxiliaire spécialisé vétérinaire et l’AVQ ou l’auxiliaire vétérinaire qualifié. Il est à noter qu’il s’agit du proche collaborateur du vétérinaire.

Comme son nom l’indique, il est l’assistant du vétérinaire et il travaille aussi dans le secrétariat médical. Les ASV peuvent travailler dans une clinique vétérinaire pour les chirurgies ou dans un cabinet de consultation vétérinaire. Ils peuvent aussi assurer dans des refuges ou des animaleries.

Quelles missions pour l’Auxiliaire vétérinaire ?

Dans une clinique de vétérinaire, un auxiliaire a pour missions d’accueillir et de conseiller les propriétaires d’animaux. Il est le secrétaire de l’institution vétérinaire. Il se charge des appels par téléphone et du mailing, de l’agenda des vétérinaires, des éléments de la comptabilité.

Les métiers d’auxiliaires vétérinaires impliquent aussi l’appui technique et médical. Il s’agit  notamment d’assurer la propreté des cages des animaux, d’entretenir régulièrement les locaux et les outils, de faire le suivi de l’animal, d’assister aux interventions durant les chirurgies.

Quel est le profil recherché pour devenir ASV ?

L’amour porté pour les animaux est la condition primordiale pour devenir un ASV et pour pouvoir assurer le bien-être de chaque animal. Par ses missions, la polyvalence et l’organisation sont les critères recherchés pour un assistant des vétérinaires, car il assure à la fois les traitements pour chaque animal ainsi que le secrétariat du cabinet.

Sachez que le sens du contact est un prérequis essentiel pour devenir auxiliaire du vétérinaire. Les propriétaires d’animaux malades ont besoin d’être rassurés. L’assistant en santé des animaux doit disposer de suffisamment de connaissance sur chaque animal. Une endurance à toute épreuve est importante dans le métier d’ASV.

Comment devenir Auxiliaire vétérinaire ?

Les fiches de poste d’assistant vétérinaire indiquent le niveau de formation nécessaire. En formation initiale, vous avez le diplôme pour être AVQ qui est obtenu après un an de formation dispensée.

Vous avez également le diplôme d’ASV après une formation de deux années au niveau de l’APFORM faite pour les personnes ayant le bac avec une expérience professionnelle. Pour toute formation continue adaptée aux travailleurs, des formations de perfectionnement peuvent être suivies. En guise d’exemple, vous avez le CQP AVQ.

Quel salaire gagne un auxiliaire vétérinaire ?

Sachez qu’une différence existe entre un auxiliaire spécialisé vétérinaire et un auxiliaire vétérinaire qualifié. Il s’agit du niveau du diplôme. L’ASV est  à une échelle supérieure à celle de l’AVQ.

En matière de salaire, la différence subsiste. Un assistant vétérinaire placé à l’échelon 4 gagne environ 1 700 euros tandis qu’un ASV de niveau 5 a un salaire mensuel approximatif de 1 800 euros.

Quelles évolutions pour les auxiliaires vétérinaires ?

Il est possible pour un auxiliaire de se projeter dans des spécialisations dans l’exercice de son métier. La spécialisation en assistance chirurgicale, celle en chef d’équipe ou la spécialisation dans un domaine spécifique en santé animale sont des alternatives.

autres articles